Vernissage

acrylique sur toile, 2018 100 x 65 cm Série Croquis sur toile

« Vernissage«  » fait partie de la série Croquis sur toile, commencée en 2006 par des croquis de gens dans le métro. Je croque les gens dans le métro, les terrasses de café, dans les vernissages et dispose de centaines d’esquisses, matière première de mon inspiration.

 »

DEMARCHE Jacqueline CHESTA

Formée au dessin et modèle vivant, à l’Ecole Publique de la Place des Vosges, à Paris, et diplômée de Science-po et de Paris IV Sorbonne en anglais, Jacqueline Chesta mène en parallèle deux carrières dans le journalisme et le théâtre, avant de revenir aux arts plastiques.

De 1992 à 2002 elle développe sa pratique de la nature morte à l’aquarelle humide sur humide  dans  l’Atelier de Jean Louis Morelle. Lumière et atmosphère sont les mots clés de sa recherche. Ses thèmes de prédilection seront les bistros d’hier et d’aujourd’hui,  la danse, les guinguettes,  à l’aquarelle puis à l’huile.

En 2006, elle se met à noircir des carnets de croquis au stylo pinceau dans le RER et le métro. Ainsi naît la série des peintures sur toile de lin brut : Croquis sur Toile. Toujours explorée aujourd’hui.

En mai 2010, une sélection de 36 croquis, préfacée par Pascal Odille, expert en art contemporain, sort sous le titre La Ligne B.

En mars 2012, Elle présente ses croquis sur toile dans l’exposition Paris Dessus Dessous en duo avec Amadou Gaye,  photographe et comédien,  à la  Médiathèque de Fontenay-aux-Roses, ville où elle réside.

Ce même travail est développé dans l’exposition CroquenRame,  en juin 2014 à la Mairie du 7ème. Il met en scène le quotidien des parisiens à partir de ses dessins pris sur le vif au stylo pinceau.  La couleur désormais l’emporte. À travers des personnages vigoureusement dessinés, Jacqueline Chesta magnifie la routine de tous les jours en mettant l’accent sur les individus. Sur un fond  de toile de lin brut les personnages se détachent vivement, éclats de chair colorée dans les rames.

Membre du collectif Delignesenligne, l’artiste continue de croquer dans le RER B et le métro.  Un ouvrage de 336 pages paraît chez Eyrolles en octobre 2015 grâce aux contributions de 75 croqueurs de métro, dont elle fait partie. Les croqueurs exposent en 2016 dans les locaux de la RATP.

Depuis 2012, elle explore deux nouvelles pistes sur les thèmes  de la lumière, du mouvement  et de la ville.  Jaillissent alors les huiles sur tissus d’ameublement rapportés de  Louisiane, puis les collages de textes  sous les vues de Paris en jus d’huile.  L’occasion de faire chanter littérature et peinture, écriture, musique et mouvement. Et de se poser la question de la place de l’homme dans son environnement.

En 2017, Pour  l’exposition Décalage en novembre 2017  à la Galerie Modern’art de Versailles, Jacqueline Chesta a choisi Lumières de Louisiane, une partie de son travail consacré à la nature : les huiles sur tissus imprimés rapportés de Louisiane.

Jacqueline Chesta poursuit la technique du croquis spontané pour l’exploration des personnages aux terrasses de café, à l’huile sur toile ou à l’acrylique sur papier. Elle recherche la vérité du trait, juste, ouvert, incomplet…laissant celui qui regarde, imaginer  le reste du tracé et recréer l’invisible. L’œuvre « Pause-Café », acrylique sur papier indéchirable, 170x120cm en est le meilleur exemple. Elle a été exposée en février 2018 au Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau au Grand Palais, dans le cadre d’Art Capital.

Membre du marché de la Création boulevard Edgar Quinet, Jacqueline Chesta expose régulièrement depuis 1996. Ses œuvres ont été de nombreuses fois primées et achetées par des collectionneurs de tous les pays : Etats Unis, Japon, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Australie, Grand Duché du Luxembourg….

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Nous contacter

Envoyez-nous vos commentaires ou questions par le biais de ce formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Qui sommes-nous | Comment Exposer | Mentions légales

©2018  Marché de la création 2007 - 2018

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?